Les fêtes musulmanes de l’Aïd el-Kébir et l’Aïd el-Fitr vont être ajoutées aux congés des écoliers new-yorkais, a annoncé le maire de la ville de New York Bill de Blasio, élu fin 2013. Ainsi, les écoles publiques de la ville fermeront désormais pour ces deux fêtes observées par les musulmans du monde entier, à l’instar des écoles de la métropole qui ferment déjà pour plusieurs fêtes juives et chrétiennes ; sachant que les enfants musulmans représentent un peu moins de 10% des élèves des écoles publiques new-yorkaises.
» Nous nous étions engagés vis-à-vis des familles à changer notre calendrier scolaire, pour refléter la force et la diversité de notre ville. Des centaines de milliers de familles musulmanes n’auront plus à choisir entre respecter les jours les plus sacrés de leur calendrier ou aller à l’école », s’est félicité le maire de New York dans un communiqué.
A noter que New York n’est pas pionnière en la matière : certaines écoles des Etats du Vermont, Massachusetts et New Jersey ferment déjà pour les fêtes musulmanes, une mesure que, depuis plusieurs années, les leaders de la communauté musulmane revendiquaient avec insistance.