Décès de Lee Kuan Yew, le premier chef du gouvernement de Singapour et l’artisan de la transformation de cette île lointaine en l’une des économies les plus développées d’Asie.
Agé de 91 ans, Lee Kuan Yew était hospitalisé depuis le 5 février pour une pneumonie aigüe ; le gouvernement avait annoncé la semaine dernière que son état s’était encore détérioré en raison d’une infection.
Premier chef du gouvernement de Singapour en 1959, année où Singapour s’est affranchie de la tutelle britannique, Lee Kuan Yew a occupé jusqu’en 1990 et pendant son long règne ce poste, le pays a connu un spectaculaire développement économique pour devenir l’un des quatre « dragons asiatiques ». Le côté sombre, c’est que cet avocat de formation a géré le pays d’une main de fer, emprisonnant des opposants politiques ou les privant de moyens financiers en raison de coûteux procès en diffamation.
A noter que le prestige de Lee Kuan Yew a dépassé les frontières de son pays pour se propager dans toute l’Asie. Il avait démissionné en 1990 pour laisser la place à son bras droit, Goh Chok Tong ; qui, à son tour, a cédé le pouvoir à Lee Hsien Loong en 2004. Le Parti d’action populaire ( PAP ) qu’il avait cofondé a été reconduit au pouvoir à chaque élection depuis 1959 et détient actuellement 80 des 87 sièges au Parlement.