» Des tirs éclatent pendant que le guide décrivait les chefs-d’œuvres du Bardo et voilà que la visite destinée à nous faire découvrir l’histoire de ce pays s’est transformée en une tragédie « , a raconté l’un des touristes italiens présents, Marcello Salvatori, qui était avec sa femme Maria Rita. Il continue son récit en ajoutant : » au début nous pensions que c’était le bruit d’une statuette qui était tombée, et puis quelques secondes après tout le monde s’agite, car tout porte à croire qu’il s’agit d’une véritable rafale d’arme à feu. Tout le monde essaie alors de s’enfuir jusqu’à l’arrivée des autorités qui nous ont demandé de sortir, et nous ont ramené dans un lieu sécurisé, qui est la caserne toute proche « .
Une fois remontés dans le navire, les touristes ont fondu en larmes : » Nous ne pouvions pas croire être sortis vivants de cette attaque « .
Le bilan final est de 22 morts dont quatre touristes italiens. Le quotidien italien en ligne la Repubblica.it a publié sur son site la vidéo que le touriste a filmé décrivant l’horreur de l’attaque terroriste.