Selon un rapport d’information diffusé par l’Administration américaine sur l’énergie ( AIE ), en 2014 les recettes pétrolières de l’ Algérie ont baissé de huit milliards de dollars par rapport à 2013.
Ainsi, souligne notre confrère algérien al-Watan, les revenus pétroliers de l’ Algérie ont baissé à 48 milliards de dollars en 2014, contre 56 milliards en 2013.
L’ Algérie, pronostique l’agence américaine, risque d’être confrontée au même scénario qu’en 2009, lorsque ses recettes pétrolières ont fondu de moitié sous l’effet de la crise financière internationale de 2008, combinée à une vertigineuse chute des prix du pétrole sur les marchés internationaux.
Après un très mauvais deuxième semestre 2014, il est possible que les prévisions des revenus pour 2015 soient revues à la baisse à nouveau. Reste à savoir si la tendance des cours sur les marchés londonien et new-yorkais évolue vers le vert. Les experts se veulent néanmoins pessimistes au lendemain du premier accord sur le dossier nucléaire conclu par le groupe des 5+1 avec Téhéran. Lequel accord, s’il est soutenu par une concrétisation des engagements des deux parties, devrait aboutir à une levée des sanctions occidentales contre l’Iran.
En effet, Téhéran pourrait inonder le marché, déjà en surplus de production d’environ 1.5 million de barils/jour, par un nouvel excédent ; ce qui rend très risqué de parier sur une prochaine hausse des cours de sitôt.