Dans un communiqué rendu public hier, dimanche 12 avril 2015, le ministère du Commerce indique que Mme Aziza H’tira a été nommée présidente-directrice générale du Centre pour la promotion des exportations ( CEPEX ), en remplacement d’Abdellatif Hmam.
Originaire de Metouia (gouvernorat de Gabès), le nouveau PDG du CEPEX est diplômée en sciences économiques (spécialité planification, promotion). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment en tant que directrice rattachée à la Direction générale de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’Energie ( ANME ) depuis mars 2011, après avoir été directrice de la Coopération internationale et de la Formation à l’Agence nationale des énergies renouvelables.
Ancienne députée et ex-présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne ( UNFT ), Mme H’tira est active dans la société civile et chez les ONG, en ayant participé à des sessions de la Commission supérieure des droits de l’Homme, à Genève, traitant les volets de la femme et de l’enfance. Elle a été également vice-président du Conseil économique et social et co-fondatrice du centre IFEDA ( Information, Formation, Etudes et Documentation sur les associations ).