La compagnie aérienne Air France a organisé hier 21 avril un déjeuner de presse pour présenter les nouveautés de la compagnie, notamment le moyen-courrier dont la Tunisie.
Nicolas Delaporte, directeur d’Air France Tunis, a procédé à la présentation du Groupe Air France qui compte 4 compagnies dont une nouvelle filiale baptisée HOP spécialisée dans le court-courrier et qui ne dessert pas encore la Tunisie.
Le moyen-courrier, le cheval de bataille d’Air France
Après les cabines long-courrier qui connaissent une refonte complète avec un montant d’investissement (matériel et immatériel) d’environ 1 milliard d’euros, c’est au tour des cabines moyen-courrier d’Air France de connaître une montée en gamme. La même stratégie du long-courrier a été appliquée sur le moyen-courrier.
Depuis début avril sur les vols Tunis-Paris, la compagnie propose à ses clients un nouvel aménagement de ses cabines et une nouvelle restauration en cabine Business.
Un nouveau siège en cuir aux finitions soignées, plus confortable et plus léger, vient équiper progressivement les cabines Business et Economy de la flotte A319/A320 d’Air France. 50 millions d’euros ont été investis pour repenser cette cabine et la porter au meilleur niveau mondial. 24 Airbus A319 seront transformés avec de nouveaux équipements d’ici le 30 juin 2015, et 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016. Au total, ce sont 7.800 fauteuils qui seront installés sur la flotte moyen-courrier d’Air France.
S’agissant du volet catering, les prestations à bord s’étoffent elles aussi, notamment en cabine Business. Dans cette cabine, de nouveaux arts de la table sont ainsi proposés, signés par le designer français Jean-Marie Massaud. La gastronomie à bord se veut gourmande et raffinée, avec un choix entre deux plats chauds, et des attentions tout au long du voyage. En cabine Economy, une prestation chaude est également proposée sur les vols moyen-courrier de plus de 2 heures 15.
« C’est un signe de confiance et de qualité pour nos clients. Air France a essayé de respecter le cahier des charges avec des améliorations », a affrimé M. Delaporte. Notons que les vols Tunis-Paris à bord d’Air France ont été assurés par Tunisie Catering qui a fermé définitivement ses portes.
Air France profite de cette montée en gamme pour adapter son offre de services destinés aux voyageurs d’affaires. Objectif : moins d’attente possible. Sur le réseau Europe et Afrique du Nord d’Air France, ceux-ci ont maintenant le choix entre la cabine Business et le service «Economy Flex», créé tout spécialement pour répondre aux attentes des clients exigeants en ce qui concerne la rapidité, la flexibilité et l’efficacité, à savoir :
- billet remboursable et modifiable sans frais ;
- possibilité de prendre un vol plus tôt qu’initialement prévu dans la même journée ;
- accès au parcours Sky Priority assurant un service rapide à l’aéroport ;
- positionnement à l’avant de la cabine Economy, permettant d’embarquer et de débarquer en priorité ;
- un bagage de 23 kilos maximum transporté gratuitement en soute. En cabine, un bagage et un accessoire (sac à main, ordinateur portable, appareil photo) autorisés pour un poids total de 12 kilos
- cumul de Miles dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue.
Le nouveau programme des vols Air France, en vigueur depuis le 29 mars, comprend 4 vols quotidiens entre Tunis et Paris-Charles de Gaulle. Les horaires des vols Air France au départ de Tunis permettent d’assurer des correspondances de courte durée (moins de deux heures) vers plus de 30 villes d’Europe, et de connecter Tunis avec le réseau mondial d’Air France et de ses partenaires : plus de 1 000 destinations dans 178 pays.En complément de ces 4 vols quotidiens entre Paris et Tunis, Air France prévoit d’opérer la ligne Tunis-Marseille 3 fois par semaine de mi-juillet à début septembre et d’ajouter un vol quotidien, sauf samedi, entre Tunis et Paris-Charles de Gaulle durant le mois d’août.
Prié de s’exprimer à la fin de la conférence sur les répercussions de la grève des pilotes en France, Nicolas Delaporte a fait savoir qu’elle a coûté très cher à la compagnie.
Volet sécurité, M. Delaporte a affirmé que le transport aérien est une œuvre collective qui englobe tous les opérateurs aériens. « La sécurité est un processus très complexe. Nous essayons d’être la compagnie la plus sûre au monde. Les statistiques de l’IATA sont parlantes », a-t-il dit.