Une réunion s’est tenue ce matin au siège de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP), présidée par Zakaria Hamad, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, en présence des gouverneurs de Tataouine, Gabès, Kébili et le secrétaire général du gouvernorat de Médenine. Objectif : faire face aux difficultés liées à l’avancement du projet Nawara de gaz naturel au sud tunisien.
Notons que ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de l’exploitation de ce champ gazier qui a été créé à la suite d’une décision ministérielle en date du 20 février 2010, et ce, à travers un permis d’exploration des hydrocarbures octroyé à l’ETAP et la société autrichienne OMV.
Le projet entrera en exploitation à partir de l’an 2017 avec une production quotidienne estimée à 2,7 millions m3, soit environ 25% de la production nationale. Ce projet comprend deux phases : une première phase financée par OMV à hauteur de 1000 millions de dollars et une deuxième phase financée à hauteur de 150 millions de dollars.
Avec un effectif d’environ 27 000 employés en 2013, OMV Aktiengesellschaft est la plus grande entreprise industrielle cotée en Autriche et qui exploite un réseau de gazoducs et des installations de stockage de gaz en Autriche.