C’est du moins ce qu’a assuré, lors d’un point de presse, la ministre du Tourisme, Salma Elloumi qui a assisté, mercredi soir, à ‘une cérémonie sous haute protection sécuritaire’ en présence des ministres de la Culture Latifa Lakhdar et des Affaires religieuses, Othman Batikh.
« Le pèlerinage de la Ghriba est un important événement religieux qui donne des signaux positifs pour la réussite de l’actuelle saison touristique et un message rassurant pour les touristes qui ont choisi la destination Tunisie », a-t-elle déclaré devant les ambassadeurs de France et de la Grande Bretagne, ainsi que le représentant spécial des États-Unis en charge de la lutte contre l’antisémitisme Ira Forman et le grand Rabbin de Tunis.
Lors de l’ouverture officielle de la saison du pèlerinage des juifs à la Ghriba, la ministre a tenu à souligner que la Tunisie est prête à accueillir toutes les religions, accepte avec ouverture d’esprit toutes les idéologies et ambitionne de vivre une nouvelle étape de son histoire, en réponse à Israël qui aurait déconseillé aux pèlerins de se rendre en Tunisie, prétendant détenir des informations sur de probables attentats.
« Après l’attentat du Musée du Bardo, il est tout à fait logique et normal que beaucoup de gens aient peur », a fait observer René Trabelsi, l’un des organisateurs de l’événement, auprès de médias tunisiens. « On doit rebâtir ce pèlerinage, comme notre tourisme », a-t-il ajouté.
De son côté le ministre des Affaires religieuses a expliqué que son département représente toutes les religions et que les citoyens sont avant tout Tunisiens, quelle que soit leur religion, rappelant que la Constitution tunisienne a prévu la liberté de conscience et de pensée.
Le Grand Rabbin de Tunis a exprimé ses remerciements aux forces de l’ordre et à l’armée pour leurs efforts pour protéger les citoyens de tout danger, estimant que la Tunisie avance sur la voie de la réalisation de sa transition démocratique.