Le 27 mars 2015, au cours du Forum Social Mondial tenu à Tunis, est officiellement né le Forum des économistes maghrébins. Annoncé par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) début mai 2015, le Forum des économistes maghrébins se veut une force de propositions radicales et diffuseur d’une pensée économique critique comme nouveau front pour l’émancipation. Les économistes maghrébins entendent, en outre, participer, avec d’autres, à l’activité d’émancipation de la société civile et à la mobilisation des acteurs économiques des pays du Maghreb, pour un programme d’actions menant à la coordination des politiques maghrébines.
Ils déclarent vouloir intervenir, avec d’autres, dans le débat public pour remettre à l’ordre du jour l’urgence d’un Maghreb. Ils entendent participer, avec d’autres, à l’émergence d’une conscience maghrébine. L’activité du groupe se développera envers les jeunes économistes maghrébins, auprès desquels ils considèrent avoir un devoir de transmission.
Le groupe a en commun une solide expertise économique qu’il entend proposer comme force de propositions alternatives. Il se compose de consultants, universitaires, hommes de terrain, chefs d’entreprise, économistes, financiers, ingénieurs, champions des circuits bureaucratiques des Etats respectifs. Le groupe s’intéressera aux domaines agro-alimentaire, des banques et des financements, des territoires, de l’urbanisme et de la ville, de l’ingénierie et des stratégies industrielles, les formations et les systèmes pédagogiques, l’accès aux marchés internationaux. Il se réunira à Rabat les 15, 16 et 17 octobre 2015.