Abdelamjid Touil, alias Abdallah, un Marocain de 22 ans, recherché par les autorités tunisiennes pour homicide et appartenance à une organisation terroriste, vient d’être arrêté dans la banlieue de Milan (Italie). Il est soupçonné d’être impliqué dans le massacre du Bardo du 18 mars dernier et selon la police tunisienne, il est considéré comme l’un des responsables qui ont planifié et mis à exécution l’attaque terroriste du musée causant 24 morts et 45 blessés de différentes nationalités.
Abdelamjid Touil avait débarqué en Sicile le 17 février dernier. Etant sous le coup d’un mandat d’arrêt international, les autorités italiennes l’ont identifié et émis à son encontre un avis d’expulsion en date du 17 février 2015. Au moment d’exécuter l’arrêt d’expulsion, le jeune terroriste disparaît pour réapparaître en Tunisie, juste un mois avant la terrible attaque au musée du Bardo.
Après l’attentat, il prend la fuite pour débarquer à nouveau en Italie, suscitant un tollé dans la classe politique italienne qui s’interroge par quels moyens le jeune terroriste a-t-il pu entrer et sortir du pays, malgré l’arrêt d’expulsion, aussi facilement, indique le site en ligne “larepubblica.it”