Connu pour ses marques La vache qui rit, Babybel, Kiri ou encore Boursin, le groupe français Bel vient de signer un accord avec Safilait, le troisième laitier du Maroc, en vue de l’acquisition de 69,82 % de son capital ; le montant de l’opération n’a pas été divulgué.
Selon le quotidien économique les Echos, le fondateur de Safilait, le groupe Yasi dirigé par Omar Kettani, conserve 30,18 % de cette société créée en 2004. Celle-ci produit du lait frais et des produits laitiers sous la marque Jibal. Elle fabrique également une gamme très complète de yaourts, fromages frais, crèmes glacées, boissons lactées au jus de fruits, fromage à pâte molle et fromage fondu. Safilait affiche un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros.
Toujours selon la même source, Bel est présent au Maroc depuis les années 1970 et possède une usine de production à Tanger et une filiale à Casablanca depuis quarante ans. Bel y est même le leader du fromage avec les marques la vache qui rit, Les Enfants et Kiri. En mettant la main sur Safilait, Bel va pouvoir élargir son offre sur le marché marocain, tout comme Safilait. Les deux sociétés y détiennent déjà des positions de premier plan.
Bel a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 2,78 milliards d’euros en hausse de 2,3 % en 2014. Cependant la hausse des matières premières et le taux de change défavorable ont fait en sorte que son résultat financier accuse un recul de 15%.