Un certain nombre d’éleveurs de volailles ont revendiqué la révision du cahier des charges régissant le secteur qui date de 2005. D’après les protestataires, il contient « des conditions sévères ».
Les protestataires ont estimé que le cahier des charges en question favorise les pratiques monopolistiques. De même, ils se sont indignés du fait que l’un des articles du cahier des charges exige que l’abattage se fasse exclusivement dans un abattoir. L’un des protestataires a estimé que « même dans les pays les plus développés, l’abattage peut se faire encore en dehors des abattoirs, sans que cela ne soit considéré comme une infraction à la loi ».
Il est à noter qu’un sit-in s’est tenu devant le siège de l’ARP avant que les manifestants ne se dirigent vers le ministère du Commerce. D’autres manifestations ont eu lieu dans d’autres chef- lieux de gouvernorat, pour la même revendication.
Notons que le ministère du Commerce avait déclenché une campagne contre l’abattage anarchique des volailles qui représente actuellement entre 65 et 70% de la production nationale, un taux qui a atteint 40% avant janvier 2011, affirme le président de la Chambre syndicale nationale des abattoirs des volailles et des transformateurs de viandes, Mohamed Trabelsi.