L’opérateur privé Orange Tunisie a fêté au mois de mai 2015 son cinquième anniversaire. A cette occasion, leconomistmaghrebin.com a invité Mme Asma Ennaïfer H. Romdhane, Directeur des Relations Extérieures, RSE et Innovation à Orange Tunisie, pour parler du bilan des cinq ans de présence d’Orange en Tunisie, ses projets sur le marché tunisien et ses perspectives de développement. Responsable entre autres de la RSE au sein d’Orange Tunisie, ce qui compte le plus pour Mme Asma Ennaïfer ce n’est pas uniquement le travail au bureau mais aussi et surtout la présence sur le terrain. Entretien…
leconomistemaghrébin.com: A son lancement, Orange Tunisie a pris des engagements, une sorte de feuille de route. Quels étaient, brièvement, ces engagements de départ ?
Asma Ennaïfer : Nos ambitions consistaient à mettre en place une infrastructure de base moderne, à apporter des technologies innovantes, à être un acteur socialement responsable pour contribuer au développement socioéconomique du pays, renforcer les moyens des télécommunications inter et intra-entreprises et améliorer la disponibilité des services pour tous. A son lancement en 2010, Orange Tunisie a signé avec SUPCOM un accord pour renforcer et dynamiser la recherche et l’innovation dans le secteur des télécoms. De plus, Orange Tunisie a fait appel à plusieurs compétences tunisiennes résidentes à l’étranger.
Quel bilan dressez-vous des cinq ans d’Orange Tunisie ?
Notre bilan prouve que tous les engagements pris par Orange Tunisie ont été parfaitement respectés et mis en place. Si vous voulez parler chiffres, aujourd’hui, Orange Tunisie c’est 1200 emplois directs, 4500 emplois indirects, 200 étudiants stagiaires par an, 25 boutiques, 20 franchises et 850 points de vente Orange.
88,83% de la population tunisienne est aujourd’hui couverte en réseaux 3G. 97,17% de la population tunisienne est couverte en réseaux 2G. Depuis le lancement d’Orange en Tunisie, le montant des investissements a atteint environ 500 millions de dinars avec un parc d’abonnés estimé à un peu plus de 3 millions de clients. En 2014, Orange Tunisie a dépassé le 1.4 millions de nouveaux clients. Ce nombre représente une performance exceptionnelle pour le marché tunisien des télécoms.
Vous êtes responsable notamment de la RSE d’Orange Tunisie, un domaine où l’entreprise a excellé. Mettre le numérique au service de tous a marqué la stratégie RSE d’Orange Tunisie. Pouvez-vous nous parler des actions entreprises dans ce sens ?
Je voudrais rappeler que pour sa pérennité, Orange Tunisie n’a pas cherché uniquement la profitabilité, mais a également mis en place une stratégie de responsabilité sociale et de solidarité. Nous sommes le seul opérateur ayant adhéré, depuis 2012, au Pacte Mondial des Nations unies. Il va sans dire que nous sommes avant tout un opérateur de télécommunications. Par conséquent, tout notre savoir-faire converge vers l’usage des technologies de l’information. Nos initiatives responsables et solidaires se sont donc construites qu’autour du numérique pour tous, de l’innovation technologique, finalement de notre cœur de métier, pour un développement socioéconomique partagé, durable et équitable.
Notre devise, « faire que le numérique profite à tous », a amené Orange Tunisie à déployer ainsi ses solutions numériques innovantes dans différents domaines : l’éducation, la santé, la culture, l’emploi…A titre d’exemples, je peux citer le premier Mooc en Tunisie, lancé en partenariat avec l’UVT et l’Université de Sfax, dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi qui ont besoin d’améliorer leur français, le programme d’éducation numérique initié avec le Ministère de l’Education venant accompagner les jeunes écoliers grâce à des contenus scolaires et périscolaires éducatifs numériques, la Chaire e-santé avec Sup’Com, qui vise à promouvoir l’usage des TIC dans le domaine de la télémédecine, le premier guide de visite numérique du Musée du Bardo en association avec le Ministère de la Culture.
Nous avons donc fait en sorte que toutes ces innovations technologiques puissent soutenir le développement et pourquoi pas être un accélérateur de développement. Dernier exemple : tout récemment avec Al Bawsala, nous avons développé une application majeure qui permet à nos concitoyens d’être des acteurs actifs de leurs collectivités. Tout cela démontre bien que la RSE et la solidarité numérique sont stratégiques dans notre politique de développement et de pérennité.
Le Centre de développement mobile Orange est l’une des exclusivités d’Orange Tunisie…et c’est d’ailleurs une initiative phare de votre stratégie d’opérateur responsable et solidaire…
En effet, dès octobre 2010, nous avons ouvert notre Centre de développement (Orange Developer Center – ODC) au profit des jeunes développeurs. Pourquoi ? Le nombre de chômeurs en Tunisie est très élevé et d’ailleurs celui des jeunes chômeurs diplômés également. Convaincus que le développement mobile est un secteur très porteur pour la Tunisie et pour aider une partie de ces jeunes doués dans le développement, nous avons donc lancé l’ODC. Des ateliers de découverte ont été rapidement mis en place sur tout le territoire tunisien. Nos experts ont ainsi assuré des cours dans toutes les universités et écoles d’ingénieurs en Tunisie. Tout cela gratuitement et au bénéfice du plus grand nombre.
Puis l’objectif a été également de mieux former, encadrer et préserver nos compétences tunisiennes et leur ouvrir de nouveaux horizons en Tunisie et à l’international.
Aujourd’hui, avec ce centre et tous les événements que nous organisons autour de la mobilité, nous gérons 5600 développeurs, coachés chez Orange Tunisie. Durant les trois dernières années, près de 200 ingénieurs formés par le centre d’Orange Tunisie ont été recrutés par d’autres entreprises partenaires. D’ailleurs, celles-ci nous consultent aujourd’hui pour en recruter d’autres, ce qui a valu à l’ODC d’être reconnu comme un véritable label d’excellence.
Pour terminer, quel avenir pour Orange Tunisie ?
Au vu de la conjoncture et de la situation difficile du pays depuis la révolution, je vous rassure : Orange Tunisie tient bon. L’opérateur a parfaitement résisté et a atteint ses objectifs fixés dès son lancement. Aujourd’hui, nous pouvons être confiants dans l’avenir. Nous allons maintenir notre rythme d’investissements et continuer à investir en Tunisie (fibre optique, amélioration du réseau, passage à la 4G…). Nous voulons également développer la portabilité et le dégroupage. Il faut mettre en place un nouveau cadre réglementaire pour réguler davantage la concurrence. Nous remercions nos clients pour leur fidélité et nous continuerons à leur proposer le meilleur service. Et nous continuerons surtout à nous développer avec et pour les Tunisiens !