Intervenant lors d’un Workshop intitulé « Quelles alternatives aux financements traditionnels : le nouveau mécanisme pour la mobilisation des capitaux » organisé par la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise, Thameur Hemdane, cofondateur de la première plateforme tunisienne de financement participatif CoFundy a présenté le nouveau mode de financement ainsi que les problèmes auxquels le projet fait face.
CoFundy est une plateforme de financement participatif pour les projets sous forme de dons, explique le cofondateur. Ainsi, il suffit de mettre les spécificités du projet en ligne pour que toute personne désireuse de le financer puisse le faire et découvrir ses spécificités. M. Hemdane a affirmé que la plateforme arrive à trouver des financements pour chaque projet entre 4000 et 5000 dinars, après un démarrage de 6 mois.
Le cofondateur a affirmé qu’il est très sélectif pour les projets à mettre sur la plateforme : « Nous sélectionnons des projets qui ont un impact social, environnemental et culturel sur la société » dit-il.
Dans le même contexte, l’intervenant a regretté que seuls les Tunisiens résidant à l’étranger peuvent financer les projets en ligne par leurs dons, contrairement aux Tunisiens résidant en Tunisie empêchés par la réglementation en vigueur. « Généralement les projets que nous mettons en ligne sont financés à hauteur de 70% par des Tunisiens résidant à l’étranger », confirme-t-il.
Notons que CoFundy a ouvert une filiale au Maroc et envisage de se lancer en Afrique. Parmi les projets qui ont bénéficié de financement, l’association Darna qui permet de créer des pépinières pour des enfants orphelins ayant un handicap léger.