La députée de Nidaa Tounes Ibtissem Jebabli a affirmé, aujourd’hui 16 septembre, qu’une demande d’audition a été déposée au bureau de l’ARP, afin d’auditionner la ministre de la Culture, Latifa Lakhder.
Cette audition vient suite à un acte grave et dangereux d’après la députée, à savoir « la disparition » de la porte de Bab Jedid, l’une des portes d’accès à la Médina.
Elle a indiqué dans le même contexte que cette demande a été motivée par la requête des citoyens, vu la valeur historique de la porte.
Notons qu’il s’agit de la sixième porte percée dans les remparts de la Médina en 1278, sous le règne du souverain hafside Abû Zakariyâ Yahyâ al-Wâthiq (1277-1279), et que c’est tout naturellement qu’elle a pris le nom de Bab Djedid (« Porte Neuve »).
Suite à ces informations, le ministère de la Culture a indiqué, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, que la porte n’existe plus depuis le début du 20ème siècle. Par ailleurs, le communiqué indique qu’il est prévu de concevoir et d’installer de nouvelles portes similaires au portail, dans le cadre d’un programme faisant partie du plan de développement de la ville de Tunis.