La production industrielle manufacturière au Maroc devrait connaître une hausse au cours du 3ème trimestre 2015. Cette amélioration, estime le Haut-commissariat au Plan ( HCP ), concernerait principalement les activités des industries alimentaires et celles de l’industrie chimique.
Cette production devrait augmenter, selon 47 % des chefs d’entreprise interviewés, et baisser selon 21 %. Dans le secteur de l’industrie extractive, les anticipations pour le troisième trimestre 2015 affichent, selon la majorité des patrons, une hausse de la production, imputable à une progression de la production dans les » autres industries extractives », relève-t-on de la même source.
S’agissant de l’industrie énergétique, et selon presque la totalité des chefs d’entreprise, la production connaîtrait une augmentation, portée par une hausse de la « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné », fait savoir la note du HCP, ajoutant que pour l’industrie environnementale, la plupart des industriels prévoient une stabilité de la production, notamment dans les activités du « captage, traitement et distribution d’eau ».
En ce qui concerne le secteur de la construction, les anticipations avancées pour le troisième trimestre 2015 font ressortir une stabilité de l’activité selon 61 % des chefs d’entreprise et une hausse selon 23 %. Cette stabilité résulterait de l’effet conjugué de la hausse d’activité prévue au niveau du poste « génie civil » et de la stagnation des activités des « travaux de construction spécialisés » et des activités de « construction de bâtiments ».
Cette évolution, note le HCP, serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés pour les deux tiers des chefs d’entreprise.