Abderrahim Kassou, membre du Forum Alternatives Maroc, a déclaré à leconomistemaghrebin.com que la situation économique au Maroc peut être regardée de plusieurs manières. Pour lui, « si on regarde uniquement les réalisations en termes d’infrastructures, on peut voir que les choses évoluent. Par contre, si on regarde de plus près l’impact de ce qui a été fait sur les citoyens, là il y aurait des questions à se poser », indique-t-il. D’après notre interlocuteur au niveau du pouvoir d’achat, de l’accès à l’éducation, à l’accès à la santé « plusieurs choses restent limitées ».
Et de continuer : « Paradoxalement, c’est une croissance économique qui ne répond pas aux besoins et aux droits fondamentaux et cette croissance n’est pas suffisamment inclusive et encore moins réfléchie ».
Répondant à notre question sur la capacité de la société civile marocaine à faire pression sur le pouvoir politique afin de faire évoluer le projet d’’intégration régionale, il a indiqué que la société civile marocaine est une société relativement ancienne qui interagit grâce à son influence avec le pouvoir. « Oui, elle a son influence mais elle doit rester vigilante car tout ce qui est fait n’est pas forcément dans le sens que réclame la société civile », conclut-il.