Après la suspension provisoire de Jérôme Valcke, Sepp Blatter et Michel Platini pour une durée de 90 jours par la commission éthique de la Fifa hier, jeudi 8 octobre, le président de la Confédération africaine de football ( CAF ), le Camerounais Issa Hayatou prend provisoirement la tête de l’organisation en sa qualité de vice-président le plus expérimenté et doyen de l’organisation.
Cette nomination provisoire, écrit le site Jeune Afrique, a été confirmée par la Fifa, qui vient de prendre une décision désastreuse pour Michel Platini, président de l’UEFA et jusque-là pressenti pour succéder à Sepp Blatter, empêtré dans le scandale planétaire de corruption qui secoue la Fifa.
A noter que Joseph Blatter et Michel Platini font l’objet d’une enquête de la justice suisse pour un « paiement déloyal » de 1,8 million d’euros versé par la Fifa à Michel Platini.
Quant à Issa Hayatou, il a été sanctionné par le CIO, rappelle Jeune Afrique, pour avoir perçu illégalement, en 1995, plus de 15 000 euros ; il est également mis en cause pour corruption dans l’attribution du Mondial 2022 au Qatar.