Une photo circule actuellement sur les réseaux sociaux montrant un abribus construit par des habitants de l’île de Djerba. Il suffit en effet de jeter un coup d’œil sur la photo pour se rendre compte que les habitants ont pris soin de le peindre et de le meubler d’un certain nombre de chaises, pour améliorer les conditions d’attente dans les abribus.
Que dire? L’esprit citoyen a triomphé encore une fois et au lieu de crier à « l’incapacité de l’Etat et à la négligence des autorités locales», comme c’est le cas dans des contextes similaires, la libre initiative et le sentiment d’appartenir à sa région ont pris le dessus et poussé les citoyens à combler le vide.
Il est à noter, par ailleurs, que cet esprit citoyen a vu le jour loin des associations et des organismes de la société civile. Il s’agit plutôt d’une intervention spontanée et engagée qui ne dépend d’aucune idéologie ou parti politique ou association. Rappelons que quelques semaines plus tôt, plusieurs mères à Sbeïtla (gouvernorat Kasserine) ont pris la peine de repeindre le toit d’une école dans leur région.