A cause d’une coupure survenue sur un câble sous-marin au large d’Annaba, le seul reliant le réseau algérien à l’Europe au niveau de Marseille, les internautes algériens sont restés durant cinq jours coupés du monde après une panne géante d’Internet, la connexion ayant été rétablie hier, mardi.
Sur les réseaux sociaux accessibles par intermittence, souligne Le Figaro.fr, les internautes ont laissé éclater leur colère. La panne est d’autant plus malvenue que des dizaines de milliers d’étudiants demandeurs de logement dans les cités universitaires devaient être informés par Internet du sort réservé à leurs dossiers. Le responsable? La jeune ministre des Télécommunications, Houda-Imane Feraoun, complètement dépassée à leurs yeux, ou encore le gouvernement qui n’a pas su doter le pays d’une infrastructure «fiable». Certains internautes vont plus loin. Ils évoquent ainsi une panne «préméditée» par les autorités qui souhaitent mettre en place le système de surveillance d’Internet, annoncé début octobre.
Rappelons que l’ Algérie avait déjà connu des coupures en 2003 et en 2009. Mais elles n’avaient jamais eu un pareil impact en raison de la faiblesse du nombre d’abonnés de l’époque. Aujourd’hui, l’ Algérie compte 10 millions d’abonnés à la 3G et deux millions à l’ADSL, sur une population de 40 millions d’habitants. Le Web est devenu le premier moyen de divertissement dans un pays en manque de loisirs. Youtube et Facebook consomment à eux seuls 51% de la capacité de connexion. Or les investissements promis n’ont pas accompagné cet essor.
Lancé en 2009, un projet de câble entre Oran et Palma de Majorque est bloqué pour des «raisons de procédure». Les travaux commenceront l’année prochaine. «Peut-être n’avons-nous pas vu venir la vague Internet», a confessé dimanche Azouaou Mehmel, le PDG d’ Algérie Télécom. L’opérateur s’est engagé à dédommager ses clients.
La connexion sera rétablie mardi dans la journée, assure l’Agence Algérie presse service. Les techniciens du navire câblier Raymond Croze, arrivé ce week-end de Marseille, ont réussi à localiser et à réparer le câble endommagé sur une longueur de 100 mètres. L’opérateur a aussi déposé plainte contre X. Selon lui, un navire ayant jeté l’ancre est à l’origine de la coupure.