245 tonnes de dattes sont en attente d’être récoltées dans les gouvernorats de Tozeur et de Kébili. Cependant des difficultés empêchent leur cueillette. Taoufik Toumi, le président de l’Union régionale de l’Agriculture et de la Pêche, s’explique à leconomistemaghrebin.com
D’après lui, le problème se situe au niveau des exportateurs qui ne se sont pas présentés pour acheter la récolte tout en avançant des prétextes à l’instar de l’absence de la vision, l’instabilité de la situation et l’absence de liquidité pour acheter une partie de la récolte : « Nous croyons que les exportateurs veulent tirer profit de la situation économique actuelle et acheter les dattes à bas prix au détriment des efforts fournis par les agriculteurs », explique-t-il tout en estimant que ce genre de prétexte est un moyen pour obliger les agriculteurs à vendre à bas prix.
Notre interlocuteur a indiqué que lors d’une réunion qui a eu lieu le 7 octobre, le prix de la vente a été fixé à 2200 et 1800. « Le secteur des dattes est stratégique et génère 500 millions de dinars à l’Etat annuellement. Normalement l’Etat est tenu d’ acheter un pourcentage de la récolte pour la régulation des marchés comme c’est le cas pour les secteurs du lait et des volailles en attendant la création de l’Office des dattes ». Dans le même contexte, il a souligné l’importance de la création dudit office des dattes.