A l’issue des perturbations intervenues sur le service internet après la rupture du câble sous-marin de fibre optique Sea-Me-We4 aux larges d’Annaba, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications ( ARPT ) a sommé l’opérateur Algérie Telecom de dédommager les abonnés, afin de respecter les engagements pris envers les consommateurs.
Dans un communiqué, le régulateur télécom déclare que bon « nombre d’usagers n’ont pu, malgré une gestion judicieuse des flux disponibles, accéder à Internet ou jouir d’une bonne qualité de service ». Il « appartient donc à l’opérateur de procéder, ainsi qu’il s’y est engagé du reste, aux dédommagements qui s’imposent à l’égard de ses clients ». L’ARPT « reste en contact permanent avec Algérie Télécom à l’effet que cet engagement soit effectivement pris en charge », conclut le régulateur.
Au-delà du dédommagement des consommateurs, l’ARPT s’est réjouit « des développements heureux de cet incident et salue la prouesse réalisée permettant aux usagers de jouir à nouveau de leur connexion Internet. Il importe de signaler ici l’effort déployé par Algérie Télécom, tout au long de cette panne pour maintenir, malgré le caractère de force majeure que revêt la coupure, la continuité de service que lui impose son cahier des charges ».
Rappelons que la coupure sur un câble sous-marin endommagé sur une longueur de 100 mètres et reliant Annaba à Marseille avait privé Algérie Télécoms de 80% de la capacité de la bande passante transitant via le câble sous-marin sectionné.
A l’origine de cet incident qui a paralysé une bonne partie de l’Algérie, un navire aurait jeté l’ancre dans cette zone située en dehors du bassin de rade et serait donc responsable de cette coupure.
L’Algérie compte environ 10 millions d’abonnés à internet, soit le quart de la population.