L’équipe Tunisienne Yourobot a remporté la première place dans le monde arabe, la première place en Afrique et la 9ème place mondiale au World Robot Olympiade WRO 2015 qui s’est tenu récemment au Qatar du 6 au 8 novembre, affirme à leconomistemaghrebin.com Ibtissem Boughzou chef de l’équipe tunisienne et enseignante à l’Ecole supérieur privée d’ingénierie et de technologies ( ESPRIT ).
Revenant sur les détails du concours, Ibtissem Boughzou a indiqué que l’équipe a participé à la catégorie université. 40 pays ont participé à cette catégorie et chaque pays a le droit de participer avec plusieurs équipes. Le concours se déroule sur trois jours, le premier jour a été réservé au test de robot, le deuxième jour est celui de la compétition et le troisième jour est celui de la finale, avec à chaque étape un jury pour évaluer les robots.
Le cahier des charges exige que le robot tunisien puisse jouer au bowling, ce qui a été accompli sans problème et sans entrave par l’équipe tunisienne.
« A partir du moment où les compétences tunisiennes sont capable de concevoir et fabriquer un robot, nous pouvons l’orienter vers différents besoins, notamment les besoins des entreprises et des industriels » indique Mme boughzou. Et d’ajouter : « Les étudiants en ingénierie ont mis tout leur savoir-faire de cinq ans, afin de concevoir le robot et ont développé les aspects matériel, programmation et électricité ».