Kosmos Energy, une des plus grandes sociétés américaines d’exploration et de production de pétrole et de gaz, basée à Dallas et cotée à New-York, a annoncé la découverte d’une importante accumulation de gaz épaisse de 107 m avec le puits d’exploration Tortue-1 dans le prospect Tortue Ouest sur le bloc C-8 au large de la Mauritanie.
Tortue-1 a atteint une profondeur totale de 4630 m et a entrecoupé un système net d’hydrocarbures de 107 m, a précisé la compagnie pétrolière américaine. La société américaine fait état d’une zone de trois réservoirs d’excellente qualité de 88 m d’épaisseur dans un intervalle d’hydrocarbures de 160 m entrecoupé dans le Cénomanien inférieur et d’une quatrième zone épaisse de 19 m dans un intervalle d’hydrocarbures de 150 m dans un objectif secondaire du Cénomanien supérieur.
« Le puits Tortue-1 » a réduit de manière significative le risque lié à l’exploration de notre vaste et sous-explorée superficie de 27 000 km2 dans les eaux profondes de la Mauritanie », a commenté Pdg de la compagnie texane.
Le forage de ce puits, situé à 285 km au sud-ouest de Nouakchott, à une profondeur d’eau de 2700 m, se poursuit pour atteindre la profondeur fixée de 5250 m, a souligné Kosmos Energy qui détient 90% d’intérêt dans le prospect Tortue, contre 10% pour la Société mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier.
Ce gaz est localisé «dans un puits d’exploration situé au niveau de la partie nord du Bloc C-8». Il s’agit de la deuxième découverte de Kosmos au large des côtes mauritaniennes au cours de l’année 2015. « Les premières analyses des éléments issus d’un forage montrent une couche productrice de gaz nette d’au moins 70 mètres (soit 230 pieds) dans les intervalles du Cénomanien supérieur et inférieur. Les sables du réservoir sont d’excellente qualité ».
Ce puits, foré à 2400 mètres de profondeur, est situé à 60 kilomètres au Nord de la première découverte de gaz dans le bassin Ahmeyim au large de la Mauritanie.