Les Smart Cities (villes intelligentes) sont un concept en évolution et une redéfinition des villes. Il englobe plusieurs services tels que la santé, la mobilité des personnes, l’infrastructure, l’environnement… C’est aussi la coexistence pacifique des personnes dans une même ville. Pour mieux présenter ce concept, une session sur le thème « Smart cities : à quoi va ressembler notre futur? » a été organisée hier en marge du forum Ict4 all 2015 qui se déroule à Hammamet du 16 au 19 novembre.
Les Smart Cities sont des villes équipées et gérées par des TIC, à travers de nouveaux modes de gouvernance, en développant des économies d’échelle. Elles peuvent englober l’énergie, les moyens de transport, la sécurité…
« Pour les développer davantage, il faut avoir de la confiance et de l’espoir. Il faut investir dans les programmes d’éducation pour avoir des compétences qualifiées pour gérer les Smart Cities », insiste Toni Eid, directeur de la publication Telecom Review. Et d’ajouter qu’un grand nombre de postes d’emploi peuvent être créés, mais il faut développer des stratégies appropriées aux Smart Cities.
Comment préparer l’avenir pour développer des Smart Cities? Voilà le vrai enjeu auquel sont confrontées ces nouvelles villes. Il faut préparer un schéma directeur pour des villes hyper-connectées, maîtriser l’environnement, assurer une meilleure mobilité, mettre en place une administration intelligente et une cyber-sécurité.
Intervenant lors de cette session, Nizar Bouguila, Pdg de Tunisie Telecom, a affirmé que l’opérateur historique est aujourd’hui bien positionné pour assurer les services de Smart Cities à des millions de clients. « C’est une opportunité pour la création de valeurs en matière de sécurité et de la santé, à travers une connexion dense », a-t-il ajouté.
Pour le Pdg de Tunisie Telecom, il s’git aussi de manager l’ensemble des services à travers la création d’une plateforme numérique pour mettre en cohérence des services sectoriels. « Les opérateurs sont les mieux placés pour mener des projets de smart services. Les opérateurs sont des interfaces privilégiées pour gérer des projets structurants. Un opérateur doit offrir des applications pour mieux gérer la masse de données. Tunisie Telecom s’intéresse aux smart citites et elle sera un acteur des services numériques », a précisé M. Bouguila.