C’est bien la prise du siècle, un diamant de plus de 1000 carats a été extrait d’une mine de Karowe au centre du Botswana , devenant le «deuxième plus gros diamant jamais découvert». La gemme, extraite par la société canadienne Lucara Diamond Corporation, n’a pas jusqu’à présent été analysée précisément pour en connaître sa valeur exacte.
Ce diamant est pourtant exceptionnel par sa taille (65 mm X 56 mm X 40 mm) et son poids d’environ 220 grammes. Le diamant, gros comme une balle de tennis, est le plus gros diamant jamais découvert depuis un siècle, selon la compagnie.
Quant à sa valeur, les experts s’accordent à dire qu’il n’est pas possible de la déterminer tant qu’une analyse précise n’a pas été réalisée. De nombreux paramètres tels que la clarté de la pierre ainsi que les inclusions entrent en jeu. Kieron Hodgson, un expert minier, indique à cet effet : « Sa valeur dépendra des possibles inclusions, de sa réaction quand il est taillé, de sa forme optimale et de sa couleur finale»(…) Mais ce qui est sûr est qu’il a le potentiel pour être un diamant extrêmement cher », conclut-il.
Un autre expert , Edward Sterck, analyste chez BMO Capital Markets, rappelle qu’en juillet dernier un diamant, estimé à 341,9 carats, a été vendu à 20,6 millions de dollars.
Des chiffres qui donnent le tournis, mais pas plus que ceux relatifs à un diamant nommé Cullinan de 3106 carats ( soit 621 grammes). Il reste le plus gros de tous les temps , dont la découverte remonte à 1905 dans une mine de Pretoria en Afrique du Sud. Il orne depuis le sceptre impérial britannique, exposé avec les joyaux de la Couronne britannique à la Tour de Londres, et la face avant de la couronne impériale d’apparat, un des multiples joyaux de la Couronne britannique.