Le programme régional Med Culture organise aujourd’hui à Tunis la première réunion du groupe de travail sur le développement du secteur culturel en Tunisie « National Focus Group», et ce, dans les locaux du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale à Tunis.
Rassemblant des opérateurs culturels de différents secteurs et des représentants des ministères de la Culture, du Tourisme, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Jeunesse et des Sports, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, ainsi que du Développement et de la Coopération internationale, cette rencontre vise à proposer un plan d’action élaborée à partir de deux réunions consultatives organisées, respectivement, en février 2014 et en mars 2015 avec la participation d’une trentaine d’opérateurs culturels et de membres des différents ministères tunisiens.
Ce plan d’action présente une synthèse des priorités au niveau national et suggère des pistes d’intervention au niveau régional, telles qu’elles ont été identifiées lors des consultations menées dans les différents pays partenaires de l’Union européenne dans le sud de la Méditerranée, impliqués dans le cadre de Med Culture.
Une formation dédiée à la « gestion du cycle de projet » sera aussi organisée à Tunis entre les 24 et 25 Novembre 2015 à laquelle participeront des représentants du ministère de la culture ainsi que des délégués régionaux. Cette formation a pour objectif de répondre à l’une des priorités identifiées par les autorités tunisiennes lors des consultations menées par l’équipe de Med Culture auprès des ministères concernés.
À une autre échelle, une réunion aura lieu dans l’après-midi dans les locaux du ministère de la Culture avec des représentants du ministère, du ministère des Finances ainsi que de l’Office national du Tourisme pour discuter de la faisabilité de l’établissement d’une commission du film en Tunisie.
Med Culture est un programme régional de 4 ans (2014-2018) financé par l’Union européenne pour accompagner les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le développement et l’amélioration des politiques et des pratiques liées au secteur culturel. L’approche, consultative et participative, est menée en partenariat avec les acteurs de la société civile, les ministères, les institutions publiques et privées oeuvrant dans le domaine de la culture ainsi que d’autres secteurs connexes.
Les objectifs et les activités de ce programme peuvent être consultés sur le site web www.medculture.eu