En marge d’une conférence de presse tenue ce matin au siège de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), leconomistemaghrebin.com a rencontré Faycel Derbel, membre du comité de l’organisation de la 30e édition des Journées de l’entreprise qui se tiendra à Sousse les 4 et 5 décembre.
Interrogé sur l’impact de l’attentat terroriste perpétré au cœur de la capitale et qui a coûté la vie à 12 membres de la Garde présidentielle, M. Derbel a affrimé que ce coup dur qu’a subi la Tunisie hier soir en plein centre-ville va malheureusement aggraver davantage la situation économique déjà fragilisée par les deux lâches actes terroristes du Bardo et de Sousse qui ont beaucoup impacté négativement les performances de l’économie tunisienne dans son ensemble et particulièrement le secteur touristique. « Ce dernier continue à peiner au niveau du tourisme de ville (tourisme d’affaires et de congrès) », a-t-il précisé.
Et d’ajouter que le tourisme balnéaire ne va pas se redresser parce que ce n’est pas la saison. Les gens sont encore affectés par l’attentat du mois de juin dans un hôtel à Sousse. L’attentat d’hier est un coup terrible.
M. Derbel a, par ailleurs, affirmé que ce coup va aussi largement impacté la croissance qui a été négative durant les deux semestres de l’année en cours. La croissance attendue au titre de l’année 2015 va être entre 0 et 0.5%, un taux très faible qui ne va pas pouvoir nous permettre d’affronter les multiples défis en matière d’emploi, de développement régional, d’investissement et d’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Faycel Derbel a saisi l’occasion pour lancer un message aux opérateurs économiques de ne pas baisser les bras pour ne pas donner la chance aux terroristes de se sentir vainqueurs. « Il ne faut pas annuler les manifestations et se montrer inquiets pour ne pas revigorer les terroristes », a-t-il averti. Et d’ajouter qu’iI faut aussi, éviter les discours du genre : « Nous vous avions prévenu depuis longtemps… », « nous avions dit cela… », « Pourquoi le gouvernement a-t-il failli »… «
En réaction aux décisions prises hier par l’UGTT et la Présidence de la République, M. Derbel pense que la réaction de la Centrale syndicale de reporter les grèves dans le Grand-Tunis est un bon signe. Elle ne pouvait pas faire autrement. « Adieu la Tunisie et le patriotisme si on va continuer à maintenir les grèves et les contestations », poursuit-il.
Et de poursuivre : « Les mesures prises par le Président de la République après l’attentat d’hier est le minimum que l’on puisse décider. Le Conseil de sécurité national doit décider de nouvelles mesures. Tout le peuple tunisien, indépendamment des corrélations politiques, doit se mobiliser comme un seul homme contre le terrorisme ».