Placée sous le thème « Start-up : optimiser sa stratégie de levée de fonds », et dans le cadre du cycle de conférences « Le savoir-faire entrepreneurial », la 3ème édition de Souk At-tanmia s’est tenue hier soir à la Mediterranean School of Business (MSB).
Encourager les jeunes entrepreneurs à considérer la pertinence d’une stratégie de financement et leur délivrer de précieux conseils pratiques pour réussir leurs levées de fonds était au cœur d’un échange d’expériences en matière de levée de fonds de la part de 3 panélistes, à savoir Mehdi Khemiri, DG Innovest, Walid Soltan Midani, DG et Fondateur de Digital Mania et Khaled Bouchoucha, Fondateur Iris Technologies Tunisie.
Lancé en juillet 2012, Souk At-tanmia est un partenariat rassemblant la communauté des institutions de développement, les secteurs public et privé et la société civile tunisienne, qui entend lutter contre le problème du chômage en Tunisie.
Souk At-tanmia a pour objectif de créer de nouvelles opportunités à l’endroit des entrepreneurs mal desservis, en les aidant à créer leurs propres entreprises. Pour ce faire, le partenariat offre un soutien intégré, qui combine financement (sous forme de dons) et services d’accompagnement. Des outils qui permettent de faire face aux contraintes financières et au manque de capacités que rencontrent les entrepreneurs tunisiens.
Au cours des débats, Khaled Bouchoucha a souligné que des études ont démontré que l’échec des start-up est imputé dans 29% des cas à la rupture de liquidité ou à une sous-estimation des fonds nécessaires au financement du projet, 23 % aux ressources humaines et une crise de confiance entre employés et employeur et 13 % à un désaccord avec l’investisseur.
Rencontrée en marge de cette conférence, Sonia Barbaria experte en Communication et Partenariat à la BAD, a expliqué qu’au lendemain de la révolution de 2011, la BAD a lancé en juillet 2012 Souk At-tanmia, et ce, en collaboration avec des partenaires représentant la communauté des bailleurs de fonds, le secteur public et privé et la société civile tunisienne.
« Vous avez une idée innovante ou un projet générateur d’emplois, Souk At-tanmia vous aide à créer votre entreprise. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site et de remplir le formulaire en ligne. Les projets seront sélectionnés selon la capacité de générer des emplois, l’impact dans la réduction des disparités régionales et sociales, le caractère innovant du projet, sa rentabilité et sa durabilité. »
Elle a rappelé également qu’à la clôture de l’appel à projets lors de la 2ème édition, 1 419 dossiers complets de candidature avaient été déposés.
Et de conclure : « Cette initiative traduit la volonté de vouloir apporter une réponse innovante et pertinente au ‘’fléau’’ du chômage en Tunisie. C’est un effort qui ne pourrait que répondre aux aspirations des jeunes animés par un esprit d’initiative, une volonté et une envie de réussir pour un avenir meilleur. »