Habituellement et à pareille époque, le Sud tunisien vit sa haute saison touristique. Ce n’est pas le cas aujourd’hui puisque pour la quatrième année la saison est plutôt vécue sur une trame de morosité et d’incertitudes. Nombreuses sont les tentatives de redresser et de relancer l’activité-phare de la région.
Dans ce cadre se situe la décision du ministère du Tourisme et de l’Artisanat de doubler sa subvention octroyée au Festival international de Douz pour la porter à 200 000 dinars. Une décision qui a rencontré un écho favorables auprès des députés de la région lors de l’examen du budget du ministère du Tourisme.
Ils ont également appelé au changement des méthodes de promotion du produit saharien, qui constitue une spécificité de l’offre touristique de la Tunisie, et ont même insisté sur la nécessité de créer une structure spéciale qui se charge exclusivement de cette activité à haute valeur ajoutée.
Le Festival de Douz, qui se tiendra du 26 au 29 décembre, coïncide avec les vacances scolaires d’hiver et de fin d’année et se veut un événement qui draine le plus grand nombre de Tunisiens et de touristes étrangers.
Sa préparation a déjà fait l’objet de plusieurs séances de travail aussi bien à Tunis que dans la région. Objectifs: Réussir l’événement mais et surtout lui conférer une amélioration de son contenu afin qu’il soit en phase avec les richesses de la région dans plusieurs domaines.