Jaber Ben Attouch, trésorier de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) et membre d’honneur de la FTAV de Sfax a indiqué à leconomistemaghrebin.com que suite à une étude faite par la FTAV, il s’est avéré que le gouvernorat de Sfax dispose d’un grand potentiel touristique : 25% des pièces archéologiques existent à Sfax qui a les plus grandes murailles d’une médina, d’après lui.
« Le gouvernorat de Sfax dispose de tous les éléments pour devenir un grand pôle touristique : île, histoire avec une infrastructure favorisant le tourisme hospitalier mais ce potentiel n’est pas bien exploité », regrette-t-il.
Il a pointé du doigt une idée reçue d’après laquelle Sfax est uniquement une ville industrielle et commerciale et par conséquent, toute activité touristique serait vouée à l’échec. « La FTAV de Sfax a décidé de profiter de chaque événement afin de dégager et exposer le potentiel touristique, culturel et historique de Sfax », indique-t-il
« Faire évoluer le tourisme à Sfax ne nécessite pas de gros efforts puisque le potentiel existe bel et bien. Il suffit de l’exposer aux gens. Ce qui nous manque sur ce volet, c’est la volonté, non pas seulement politique, mais aussi la volonté de la société civile », conclut-il.