La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé, aujourd’hui, 15 décembre, de suspendre la diffusion de l’émission Labess et l’émission A celui qui ose (Liman Yajroo Faqat) diffusées sur la chaîne privée d’Al Hiwar Ettounsi pour une période d’un mois qui entre en vigueur à partir d’aujourd’hui.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui sur son site officiel, la HAICA a expliqué que pour le cas de l’émission de Labess, la décision a été prise suite aux « amabilités » échangées entre deux invités qui ont dégénéré en dispute sur le plateau ( les deux invités sont Rached Khiari, responsable d’un site pro-islamiste et Mondher Guafrach un pro-rcdiste). De plus, la HAICA a jugé que l’émission « a versé dans l’apologie du régime de Ben Ali et que l’espace de l’émission a permis de lancer un appel au retour de Ben Ali ainsi que la promotion de la coalition pour le retour de Ben Ali ».
L’instance a indiqué dans le même communiqué que des propos pareils sont capables de toucher à la sûreté nationale et à l’ordre public « surtout que l’époque de Ben Ali a été marquée par le despotisme, la dictature et la corruption et le prix payé pour en finir a été un grand nombre de martyrs ainsi que plusieurs blessés graves».
Pour l’émission Liman Yajroo Faqat, la suspension est relative à l’émission du 13 décembre dernier au cours de laquelle deux invités, le Cheikh Mohamed Hentati et Issam Dardouri, président de l’organisation tunisienne de la sécurité du citoyen, se sont insultés à profusion pendant dix minutes sans aucune intervention de la part de l’animateur.