La fortune de Daech s’élèverait à 2 000 milliards de dollars. Selon le Financial Times, les ressources financières de ce groupe terroriste ne se limitent pas à la revente du pétrole, mais également à la revente d’objets pillés, notamment les pièces archéologiques d’une valeur inestimable.
Le groupe État islamique est d’ailleurs particulièrement bien organisé : des « bureaux du butin de guerre » sont mis en place dans chaque territoire contrôlé. Le bureau a pour mission d’évaluer le montant des biens pillés et reverse un cinquième de la somme estimée aux combattants ayant participé aux affrontements dans la province.
Exemple : Deux chaises pour 34 dollars, un écran plat à 143 dollars ou encore des mobylettes pour 186 dollars. Voici les objets que l’on peut trouver sur « les marchés du butin », où les combattants du groupe Etat islamique sont autorisés à racheter les biens à moitié prix. On retrouve aussi les biens non militaires sur ce marché, des portes aux réfrigérateurs, en passant par des machines à laver, ou encore des vaches…
Daech revend aussi des biens beaucoup plus importants, comme les pick-up, à des prix défiant toute concurrence : Ainsi, le dernier modèle de la marque sud-coréenne Kia est vendu 4 700 dollars, alors qu’il vaut en réalité plus de 60 000 dollars.
Selon la même source, l’avantage de la revente du pillage est qu’elle permet aux djihadistes d’avoir de l’argent liquide sans passer par le système bancaire. Pour les experts, ce trafic permet aussi au groupe Etat islamique de financer ses actions terroristes.