La Tunisie a été évoquée dans la coalition contre Daech appelée «Alliance militaire islamique antiterroriste» qui sera menée par l’Arabie Saoudite comportant 34 pays. A ce sujet leconomistemaghrebin.com a contacté l’expert en relations internationales Ghazi Moalla pour donner un certain éclairage sur la question.
Le spécialiste a estimé que cette question semble avoir été bien préparée depuis un moment surtout que des diplomates tunisiens ont déjà effectué des visites diplomatiques aux pays du Golfe . La visite de BCE en Jordanie et celle de Taieb Baccouche au Kowait le confirment. Cependant, contrairement à la coalition menée contre les Houthi au Yémen, « la coalition contre Daech est prête sur le plan politique mais sur le plan militaire attendons voir », affirme-t-il.
Dans le même contexte, il a indiqué qu’il n’y a pas de mal que les Tunisiens n’entendent pas cette nouvelles de la part des autorités tunisiennes. Pour Ghazi Moalla la question se pose au niveau du timing de l’annonce de la coalition et elle est avec qui et contre qui : « nous savons qu’il existe déjà une coalition internationale contre Daech annoncée depuis plus de 12 mois et qui procède à des frappes aériennes régulières contre Daech. Cette coalition, qui vient en parallèle à d’autres coalitions qui existent déjà, qui va-t-elle soutenir et contre quelle coalition s’opposera-t-elle ? D’après le spécialiste, cette problématique est importante surtout avec les changements géostratégiques dans le monde qui se font.
À notre question : « Quelle crédibilité pour une coalition présidée par l’Arabie Saoudite accusée souvent de financer le terrorisme ? », le spécialiste a rétorqué : « L’Arabie Saoudite annonce une coalition contre Daech surtout après les dernières attaques de Paris, à un moment où les médias européens disent que la source du mal est européenne. Peut-être que cette coalition est idéologique et politique plutôt que militaire. On sait bien que depuis 1948, les pays arabes n’ont jamais été capables de monter une coalition militaire ».
Il ajoute : « Une autre question qui se pose : est-ce que cette coalition est une coalition sunnite contre une coalition chiite ? » Ce qu’on est en train de vivre dans la région est très grave et un embrasement peut-être prévisible. Il poursuit en soutenant que plusieurs pays disent lutter contre Daech mais des questions demeurent sans réponse : combien de terroristes qui appartenaient à cette organisation sont-ils morts? Combien de machines de guerre appartenant à ces terroristes ont-elles été détruites ? On ne le sait pas pour le moment et surtout, cette coalition est-elle capable de descendre sur terrain et combattre l’organisation terroriste ?