Le Centre technique du tapis et des tissages sera désormais doté de nouveaux espaces d’exposition permanente des produits de l’artisanat, des tissages et du tapis. Essentiellement réservés aux tapis et aux produits annexes, ils seront ouverts et accessibles aux artisans de toutes les régions du pays pour exposer leurs produits, leurs innovations et leurs savoir-faire. Il sera ainsi, comme le souligne Taoufik Mediouni, directeur général du centre, marqué par une diversité qui renseigne sur les richesses de l’artisanat des régions tunisiennes, notamment les zones intérieures qui accaparent plus de 70% des productions en la matière.
« C’est une importante réalisation pour la relance et le développement du secteur du tapis et des tissages en butte à plusieurs difficultés au cours des dernières années », souligne Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l ‘Artisanat, en procédant ce matin à l’inauguration officielle de ce show-room.
C’est, en effet, un espace qui a pour objectif d’aider les artisans au double plan de la production et de la commercialisation de leurs produits. Outre le fait qu’il sera un facteur qui rapproche les artisans des institutions de recherche et d’innovation, « ce partenariat est lui-même garant du développement des capacités compétitives du secteur et, partant, de sa pérennité », a ajouté la Ministre du Tourisme et de l Artisanat.
Les nouveaux espaces porteront le nom de la défunte Chadlia Ben Saad qui a été depuis 1946 jusqu’a sa mort en 2005 l’une des pionnières dans la formation en matière de la tapisserie et de la broderie. » C’est un hommage et une reconnaissance que nous dédions aux anciens militants qui demeureront une mémoire vivante pour les nouvelles générations de l’artisanat… » tient à rappeler le Directeur Général du centre.