Voici une liste non exclusive, établie par notre confrère du Maroc l’Economiste, des hausses qui guettent les consommateurs marocains dès janvier 2016 :
■ Eau, électricité et assainissement
La prochaine hausse du prix de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement interviendra dès ce mois de janvier 2016. Pour les ménages dont la consommation d’eau ne dépasse pas 6 m3 et 100 kWh par mois pour l’électricité, aucun changement dans la tarification ne sera opéré. Pour le reste, les hausses dépendront de la tranche de consommation et la facture sera calculée sur une base sélective et non progressive.
Décidé en 2014, le réajustement du tarif de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement au Maroc s’est accompagné du passage d’une tarification par tranche selon un barème à une tarification sélective. Celle-ci consiste dans l’application sur la totalité de la consommation mensuelle du client, du tarif de la tranche concernée. Ce qui s’est traduit par une hausse des factures difficilement supportable par les ménages vulnérables en particulier ceux partageant un compteur collectif. Cela a même provoqué des mouvements de protestations dans plusieurs villes, comme ce fut le cas récemment à Tanger.
■ Ticket de train plus cher
Dès le 1er janvier, les prix de billets de train seront taxés à 20% de TVA au lieu de 14% aujourd’hui. Cette hausse de la TVA de six points figure dans la loi de finances 2016 du Maroc et son impact sur le prix du ticket variera en fonction des trajets. Pour Casablanca-Rabat, le tarif pour la 2e classe passera de 35 DH à 37 DH, soit 2 DH de plus. La hausse sera plus élevée pour les longs trajets: Casablanca-Marrakech sera à 95 contre 90 DH actuellement, Casablanca-Fès à 116 au lieu de 110 DH et Casablanca-Tanger à 132 au lieu de 125 DH.
■ La contribution de solidarité en partie compensée par l’IS à 31%
La contribution sociale de solidarité instaurée par le Maroc ne sera pas reconduite. Cet impôt additionnel sur les hauts revenus et sur le bénéfice net des entreprises a été mis en place en 2013. Il sera compensé en partie par le nouveau taux de l’IS de 31% appliqué aux entreprises qui réalisent plus de cinq millions de DH de bénéfice net.
Pour Casablanca-Rabat, le tarif pour la 2e classe passera de 35 DH à 37 DH, soit 2 DH de plus.