Au plan mondial, l’histoire retiendra que le hamburger date du 19e siècle et qu’il a vu le jour en Allemagne. Il s’agit d’une recette composée de deux tranches de pain, farcis à la viande hachée salée, poivrée et mélangée à des oignons fumés, des tomates, de laitue et du fromage slide (tranchettes). Il est souvent servi accompagné de frites bien croustillantes, de mayonnaise et de ketchup.
Venant d’Allemagne et passant par les USA, pour se propager aux quatre coins du monde, le hamburger a atterri en Tunisie depuis environ 16 ans, grâce à l’enseigne tunisienne Baguette & Baguette, qui a su renforcer son positionnement, avec l’ouverture de plus de 30 points de vente en Tunisie.
Au fil des années, des ouvertures de plusieurs enseignes nationales et étrangères de restauration rapide se sont succédé, proposant des hamburgers prétendument de qualité, allant du hamburger classique à l’excentrique spécialité du chef.
Commercialisé dans une fourchette de prix variant entre 7DT et 18DT en moyenne, ce fameux hamburger attire de plus en plus les consommateurs tunisiens qui fréquentent la majorité des restaurants spécialisés pour choisir, au final, le meilleur d’entre eux en termes de qualité-prix.
Les 10 meilleurs hamburgers du Grand Tunis, selon les consommateurs tunisiens:
1/ Le Zink: une enseigne tunisienne qui se situe à El Menzah 1, spécialiste du Hamburger néo américain, a su attirer ses clients par des quantités très généreuses et un mélange d’ingrédients surprenants…
2/ Burger House: une marque tunisienne, implantée à El Menzah 5, qui a gardé ses standards de qualité et de saveurs depuis son lancement.
3/ Bull Burger: une enseigne tunisienne qui a ouvert ses portes à El Menzah 6 et a su garder sa constance avec ses hamburgers à la fois bons et légers.
4/ Doodle: une enseigne tunisienne, qui a ouvert sont restaurant à La Marsa, propose le célèbre hamburger à l’américaine. Elle se distingue par son meilleur hamburger italiano.
5/ Fat Burger : une franchise américaine installée à Sidi Bou Saïd. Plutôt industriel que gastronomique, elle est tout de même un des fast-foods favoris des Tunisiens.
6/ Baguette & Baguette: la première marque tunisienne qui a proposé le concept hamburger à l’américaine depuis presque 16 ans. A ce jour, elle a plus de 30 points de vente en Tunisie (Marsa, Lac, Manouba, Ariana, Tunis, Carthage, Ennasr, Mégrine, Sfax, Ezzahra, Aouina, Bardo, Station Sidi Khelifa, Kram, Lafayette, Charguia, El Menzah…). Et pourtant, elle n’est plus fréquentée comme auparavant, vu la grande concurrence.
7/ Johnny Rockets : une chaîne de restauration américaine qui a conquis le cœur des Tunisiens avec son large choix de hamburgers proposés dans son point de vente situé à El Menzah 5.
8/ Burger King: une enseigne américaine, située à El Menzah 5, qui a attiré ses clients par ses hamburgers de bonne qualité mais n’a pas encore su les fidéliser.
9/ Quick : fraîchement débarquée au Carrefour de La Marsa et à Tunis, cette enseigne belge, qui propose de délicieux hamburgers, est encore à la recherche de son positionnement stratégique en Tunisie.
10/ Cook’s : un restaurant – salon de thé tunisien, situé à Sidi Bou Saïd, qui propose les hamburgers les plus raffinés.