Frémissement dans le secteur de la construction au Maroc. Les chefs d’entreprise y anticipent une légère hausse de l’activité au 4e trimestre 2015.
Les branches concernées sont le «génie civil» et les «travaux de construction spécialisés». Ce léger mieux serait accompagné par une quasi-stabilité des effectifs pour les deux tiers des patrons, selon la note de conjoncture du Haut commissariat au plan (HCP).
Au troisième trimestre, les activités ont connu une stabilité. En revanche, le bâtiment aurait enregistré une légère hausse. Dans ce secteur, où plusieurs entreprises sont en difficulté en raison notamment du rallongement des délais de paiement, les carnets de commandes sont jugés normaux par 60% des patrons. Seuls trois sur dix les estiment «peu garnis». Le taux d’utilisation de la capacité de production se serait établi à 70% au cours du troisième trimestre.
Dans la production industrielle, les anticipations pour le quatrième trimestre 2015 sont plutôt mitigées: 41% des chefs d’entreprise s’attendent à une hausse et 25% à une baisse. Une légère reprise est attendue dans l’industrie chimique et la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques. Côté emploi, 41% des patrons tablent sur une hausse des effectifs et 26% une baisse.
Au troisième trimestre 2015, la production industrielle manufacturière aurait connu une baisse selon 49% des patrons. Et ce, en raison d’une réduction de la production dans les branches d’activités de «cokéfaction et raffinage», de «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et de l’«industrie de l’habillement». A cette période, les carnets de commandes ont été jugés «d’un niveau normal» par la majorité des patrons.
Dans l’industrie extractive, les anticipations sont plutôt optimistes pour le 4e trimestre puisque la plupart des patrons s’attendent à une hausse de la production comme ce fut le cas le trimestre précédent. En revanche, ils ne comptent pas recruter.