Elgazala Technopark organise, mardi 12 janvier à Tunis, en collaboration avec la Faculté des sciences de Tunis, un Business Breakfast sur « L’innovation technologique pour le développement du secteur de la santé ».
Cette rencontre s’insère dans le cadre d’une série de workshops thématiques programmée par le calendrier annuel du pôle pour dynamiser davantage l’interaction entre les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation.
Des entreprises et des unités de recherche ont été invitées pour présenter leurs idées et solutions innovantes pour le développement du secteur de la santé, également des représentants du ministère de la Santé publique et du ministère de la Communication et de l’Economie numérique seront présents pour communiquer les axes stratégiques de leurs départements.
Mme Amel Ben Ammar Elgaaied , directrice du Laboratoire de génétique immunologie et pathologies humaines de la Faculté des sciences de Tunis présentera les résultats du projet Auto-Immunité: Diagnostic assisté par ordinateur (AIDA). Financé au titre du Programme IEVP-CT Italie-Tunisie 2007-2013, ce projet a pour objectif d’accroître l’utilisation des applications TIC pour améliorer l’étude et le diagnostic précoce des maladies auto-immunes (MAI), tels que le diabète, la maladie cœliaque, la sclérose en plaques et l’hypothyroïdie.
Au programme deux témoignages de deux lauréates sélectionnées dans le cadre du projet AIDA : le Prof. Imen Medimegh/ OncoPred For best life et le Prof. Linda Marrakchi/ Titre du projet: Développement de logiciels pour l’aide au diagnostic et le suivi longitudinal des patients en neuroradiologie.
Les deux projets susmentionnés seront hébergés au centre d’innovation du pôle Elgazala pour bénéficier durant deux ans d’un programme d’accompagnement à l’échelle nationale et internationale, avec un fonds d’amorçage pour faciliter le montage de leurs idées de projets innovantes dans le secteur des TIC appliquées à la santé.