Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, a annoncé son intention de rendre publique une déclaration sur l’honneur concernant tous ses biens ainsi que ceux de son épouse et ses filles, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Tunis.
La conférence de presse était organisée pour « répondre aux campagnes de dénigrement et aux accusations mensongères contre Hamma Hammami et ses camarades du Front populaire ».
Cette déclaration sur l’honneur intervient pour mettre fin une fois pour toutes aux rumeurs et aux mensonges à son encontre et à l’encontre de sa famille et pour se consacrer aux causes primordiales du pays.
Le porte-parole du Front populaire a indiqué que cette action émane de sa conviction que tous les responsables, tous les secrétaires généraux des partis politiques, les membres des bureaux politiques, les membres des bureaux nationaux des organisations et les présidents d’associations doivent faire une déclaration sur l’honneur sur leurs revenus et sur leurs dépenses. Le cas échéant, ils seront considérés comme des personnes qui ont abandonné leur poste.
« Je l’ai fait et je vais la rendre publique afin que tous les Tunisiens connaissent toute la vérité », dit-il avant de préciser qu’il n’est pas obligé de faire une déclaration pareille étant donné qu’il n’occupe pas un poste au sein du gouvernement « mais d’un point de vue éthique, je dois informer les Tunisiens de tout ce que je possède ».
Ainsi selon lui, quand les Tunisiens liront la déclaration, ils sauront que contrairement aux rumeurs, Hamma Hammami ne dispose ni de terrains ni d’importantes sommes d’argent.
« Ma femme ne possède rien à l’exception de sa part d’héritage de la maison de son père », argumente-t-il.
Le porte-parole du Front populaire a affirmé qu’il a été l’objet de plusieurs accusations lui et plusieurs leaders au Front populaire. D’après lui, après avoir vérifié, il s’est avéré que ceux qui dirigent les campagnes de dénigrement sont des adhérents ou des sympathisants avec le mouvement Ennahdha et/ou le Congrès pour la République.
Citant quelques exemples de dénigrement qui ont circulé sur le réseau social Facebook, le porte-parole du Front populaire a cité : le mensonge selon lequel il aurait été pris en flagrant délit avec une blonde, de détournement d’argent. Les rumeurs selon lesquelles il distribue de l’argent aux manifestants…
Analysant la nature des attaques, il a indiqué qu’elles ont atteint leur apogée quand la coalition gouvernementale est entrée en crise.
L’objectif principal de ces attaques est de diaboliser le Front populaire en semant de fausses rumeurs et des calomnies partout. : « Ils s’attaquent au Front populaire car ses leaders ont un passé de militantisme et parce qu’ ils défendent le peuple et soutiennent tous les mouvements sociaux, la parité et l’égalité », affirme-t-il.
Par ailleurs, il a indiqué que les attaques en question ressemblent à celles des mouvements fascistes dans le monde. « Généralement, ceux qui s’adonnent à ce genre de pratiques appartiennent à l’extrême droite. Ils n’ont pas de programme à défendre et n’ont pas de morale et leur seule arme est la rumeur ».
En marge de la conférence, répondant à une question sur la relation entre Al-Massar et le Front populaire, le porte-parole a reconnu l’existence d’une certaine coordination entre les deux partis. Cependant, il a démenti toute information relative à des concertations en vue de l’intégration d’Al-Massar au sein du Front populaire.
Concernant la situation en Libye, Hamma Hammami a affirmé que le Front populaire est contraire à toute intervention militaire sur le sol libyen : « Nous demandons au président de la République et au chef du gouvernement de clarifier leur position car l’anarchie et le terrorisme en Libye sont les conséquences d’une ancienne intervention militaire ». Et d’estimer que toute intervention en Libye exacerberait le terrorisme, et permettrait à des parties extérieures de mettre la la main sur le pétrole libyen.
Interpellé sur son avis sur le paysage politique tunisien, il a estimé que ce paysage politique connaît une grande instabilité et connaîtra d’autres répercussions étant donné que le premier parti a perdu son poids au Parlement, que le mouvement Ennahdha n’est pas sûr de tenir son congrès, outre les paradoxes au niveau de la coalition gouvernementale. « Ceci n’est pas rassurant pour le pays. Pour cette raison, le Front populaire se concentre sur son programme. Notre réponse c’est de proposer des alternatives ».