Plusieurs personnes ont été tuées, ce dimanche, dans la ville syrienne de Homs dans un double attentat à la voiture piégée dans le quartier Al-Zahra.
Les victimes sont pour la plupart des civils et le bilan provisoire fourni par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme pourrait s’alourdir en raison du nombre de personnes grièvement blessées.
Le nombre total des morts s’élève provisoirement à 46, alors que celui des blessés est de 115 personnes. Des dégâts importants ont été enregistrés notamment : des devantures de magasins soufflées par la violence des explosions, ainsi que des voitures et des minibus stationnés aux alentours et détruits par les explosions.
Le gouverneur de la province, Talal Barazi, a, quant à lui, fait état d’un bilan provisoire de 25 morts dans l’attentat qui n’a pour le moment pas été revendiqué.
La ville de Homs est essentiellement contrôlée par les forces gouvernementales. Elle est régulièrement le théâtre d’attentats à la bombe. Le quartier al-Zahra est particulièrement ciblé puisque le mois dernier, un double attentat-suicide, revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique, y a fait 22 morts.
La télévision d’Etat a diffusé des vidéos montrant un nuage de poussière sur le lieu de l’attaque d’où se dégageaient des colonnes de fumée, des flammes provoquées par les explosions, alors que des pompiers couraient à travers les amas de débris pour en dégager les blessés.
Après cinq années de conflit, la ville de Homs est totalement dévastée, relèvent les observateurs, par une guerre civile qui a fait plus de 260 000 morts et poussé à la fuite plus de la moitié de la population.
Quelques heures plus tard, une série d’attentats à Damas, dont un à la voiture piégée, a causé la mort de 62 personnes près d’un sanctuaire chiite au sud de la capitale.