Néji Jelloul, ministre de l’Education, a indiqué dans une déclaration à Jawhra fm que le ministère étudie la possibilité de rendre le préscolaire obligatoire.
Il a indiqué que le projet en question ne sera pas mis en place pour cette année et qu’il est encore en phase d’étude. « Nous pensons que cette étape sera obligatoire et gratuite à la fois ». Ainsi la priorité sera de vulgariser le préscolaire dans les régions intérieures, notamment dans les zones rurales.
Cette réforme ne prétend pas concurrencer les écoles privées, d’après le ministre. Il s’agit de faciliter l’accès au préscolaire à toutes les catégories sociales. Car faut-il rappeler que le préscolaire n’est pas accessible à tout le monde étant donné qu’il est payant.
Comme son nom l’indique, le préscolaire prépare l’élève à affronter l’univers scolaire en lui inculquant les principes de base, ce qui répond au besoin de renforcement des capacités des élèves.
Le projet, qui s’inscrit sur le long terme, en cas de sa mise en place, suscitera des inquiétudes auprès des écoles privées qui offrent ce service payant. Car si le projet en question devenait loi, quelle serait l’alternative pour les écoles privées ?
Toujours est-il que l’on s’achemine vers la gratuité du préscolaire à l’instar de l’enseignement de base.