A l’occasion de la tenue au Caire, les 2 et 3 mars 2016, de la dixième réunion de l’Union Arabe des Autorités de Valeurs Mobilières, les autorités membres ont décidé à l’unanimité d’attribuer la présidence de l’Union au Conseil du Marché Financier de Tunisie (CMF), et ce, à partir de l’année 2017. A ce titre, la Tunisie va abriter l’année prochaine la réunion annuelle de l’Union Arabe des Autorités des Valeurs Mobilières.
Il est à rappeler que l’Union Arabe des Autorités de Valeurs Mobilières est une institution internationale à vocation régionale constituée en 2007 et regroupant quinze (15) membres représentant la majorité des autorités arabes de régulation financière. L’Union a notamment pour objectif le développement des investissements bilatéraux et le resserrement des liens de coopération économique à travers le renforcement du cadre juridique et organisationnel des marchés financiers arabes afin de promouvoir la transparence et sauvegarder les droits des investisseurs.
L’attribution de la présidence de cette prestigieuse organisation au conseil du marché financier constitue une reconnaissance des avancés réalisées sur le marché financier tunisien au cours des dernières années, notamment en termes de nombre de sociétés introduites en Bourse, d’intégrité du marché ainsi qu’au niveau du renforcement du cadre légal et réglementaire. Cette distinction contribuera assurément à mieux faire connaître les opportunités d’investissement sur le marché financier tunisien et permettra d’y attirer les capitaux arabes.