Dans l’objectif d’encourager les étudiants à la lecture et dans un esprit participatif et solidaire, le club FabLab-ENIT lance l’Open Library.
C’est un concept innovant de bibliothèque ouverte, qui a été fabriquée, décorée et installée dans le hall d’entrée de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis par le club FabLab-ENIT. Les livres de la bibliothèque ont été collectés par essentiellement des dons d’étudiants de l’ENIT et les professeurs. Des organisations culturelles ont fait aussi dons de livres, telles que la bibliothèque nationale, la maison de culture de Ben Arous et la librairie Tunisie Plumes.
Le principe de l’Open Library est que les usagers peuvent emprunter librement un livre sans aucune condition, bouquiner sur place et profiter du salon aménagé à cet effet. Chaque personne peut également contribuer à tout moment à cette bibliothèque en y ajoutant des bouquins.
Pour inaugurer cette bibliothèque, un évènement a été organisé le mercredi 9 mars 2016 à partir de 12h30 dans le hall d’entrée de l’ENIT. Il a comporté un débat avec des auteurs tunisiens sur la question du la lecture en Tunisie, une pause musicale et un tournoi de jeux éducatifs.
Le débat a porté sur le thème : « Le Tunisien et la lecture : à quand la réconciliation ». Les intervenants ont été :
•Sarra Chammam : élève de l’Ecole Internationale de Carthage, vient de créer l’événement en publiant un roman portant le titre de « Alors, je me suis tue ».
•Walid Soliman : essayiste, traducteur et écrivain tunisien, a traduit plusieurs poètes tunisiens et arabes vers le français et l’anglais. Il prépare une anthologie de la poésie tunisienne en français. Il a été rédacteur en chef du magazine culturel en ligne Dedalus Magazine dont il est le fondateur.
•Sami Mokaddam : diplômé en expertise comptable, il fuit le monde des chiffres en publiant ses premières nouvelles sur les réseaux sociaux. Son premier roman est intitulé « Dix-neuf » et en 2013, il publie son recueil de nouvelles « La Cité Écarlate ».
Le débat a été ponctué par l’intervention de jeunes poètes et écrivains étudiants qui ont lu certains de leurs poèmes.
La pause musicale a été assurée par Amira Knani : jeune lycéenne de 15 ans, qui a remporté le 2ème prix du « International Youth Piano Competition » dans la catégorie Senior de 14 à 17 ans, le 6 février 2016 au Carnegie Hall de New York.
Le tournoi de jeux éducatifs a été organisé et coordonné par l’Association Tunisienne de compétitions et de Culture Mathématiques. Deux finalistes ont gagné des livres et des abonnements à la médiathèque Charles-de-Gaulle, offert par l’Institut Français de Tunisie.
Le FabLab c’est quoi ?
Le FabLab (Fabrication Laboratory) est un concept né à la fin des années 90, au MIT (Massachussetts Institute of Technology) qui a pour principal but de mettre à la disposition des étudiants un espace de travail libre afin de stimuler leur créativité, de favoriser le sens du partage et d’échange entre eux et de concrétiser leurs projets.
Sur les traces du MIT, le FabLab ENIT a vu le jour en septembre 2014. Il permet à ses membres d’acquérir des compétences en conception, en fabrication mécanique et en fabrication numérique. Il les incite, également, à l’innovation et à rendre possible l’invention grâce à différents outils de créativité mis à leur portée tels que des imprimantes 3D, une machine de prototypage, des cartes électroniques. Le FabLab ENIT est un lieu de créativité et d’innovation.