Avec comme objectif d’évoluer pour une meilleure coordination avec la société civile, le ministère des Relations avec les institutions constitutionnelles, et les droits de l’Homme, organise lundi 9 mai, la première rencontre d’une série de consultations avec la société civile, qui se tiendront à Bizerte, puis le 13 mai à Kasserine, le 20 mai à Sfax, et le 27 mai à Tunis. Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, assistera à ces consultations.
[raside number= »3″ tag= »corruption « ]
Il s’agit d’une consultation nationale participative sur le projet de loi fondamentale de l’Instance de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Cette première rencontre permettra de discuter les attentes des Tunisiens, mais aussi d’ inciter l’échange d’informations.
Par ailleurs, cette consultation participative aura pour objectif d’ instaurer la bonne gouvernance et lutter contre la corruption, comme le stipule la Constitution dans l’article 130.
Quel est le rôle de l’Instance?
Participer aux politiques de bonne gouvernance et d’interdiction et de lutte contre la corruption, tels sont les rôles que joue l’instance. Comme elle assure le suivi de la mise en œuvre de ces politiques ainsi que la promotion de la culture de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, dans le but de consolider les principes de transparence, d’intégrité et de recevabilité.
Selon l’article 130 des instances constitutionnelles, elle est chargée d’enquêter et de détecter les cas de corruption dans les secteurs public et privé, et puis de les soumettre aux autorités concernées.
Quant à la composition de l’’instance, elle comprend des membres indépendants, compétents et intègres qui exercent leurs fonctions pendant un seul mandat de six ans, avec renouvellement du tiers de ses membres tous les deux ans.