Depuis le début de 2016, SOMOCER, deuxième plus gros producteur de carreaux en céramique en Tunisie, a mis en place un plan d’action qui porte sur trois axes majeurs, à savoir : la réalisation d’une augmentation de capital, la vente d’une partie des actifs hors exploitation et l’optimisation de la structure de la dette.
Le 29 avril 2016, SOMOCER a obtenu son visa du CMF pour la réalisation d’une opération d’augmentation de capital en numéraire, permettant une levée de fonds de 14,6 MDT. L’augmentation de capital en numéraire décidée (première augmentation de capital en numéraire depuis 2005) porte sur l’émission de 8 131 200 actions nouvelles au prix d’émission de 1,8 DT (1 DT de nominal et 0,800 DT de prime d’émission), à raison d’une (1) action nouvelle pour quatre (4) actions anciennes. Le montant total de l’opération est de 14 636 160 DT. La période de souscription à cette augmentation de capital a été fixée du 25 mai au 15 juin 2016.
Un chiffre d’affaires de 18.5 MD au premier trimestre 2016
Au titre du premier trimestre de l’exercice 2016, le chiffre d’affaires total de la SOMOCER s’est établi à 18,5 MDT, en quasi-stagnation par rapport à la même période, une année auparavant. Les efforts consentis par la société depuis le début de cette année ont commencé à porter leurs fruits avec des revenus à l’export en hausse de plus de 44%. Par ailleurs, la société a déclaré que son carnet de commandes fermes sur le marché export est estimé, à mi-avril 2016, à plus de 4 MDT, soit plus que son chiffre d’affaires export enregistré en 2015.
Ce début d’année a également été marqué par l’entrée en exploitation de la nouvelle unité de cogénération installée et qui a permis de générer un chiffre d’affaires de 0,283 MDT, issu des ventes de l’excédent d’électricité à la STEG.
Du côté de la dette, les endettements bancaires se sont établis à 67,055 millions TND, contre 53,259 millions TND au 31 mars 2015, soit une hausse de 25,9%. Néanmoins, cette hausse est limitée à 6% par rapport au 31 décembre 2015.
Quant à l’optimisation de sa structure d’endettement, la société a déclaré que des pourparlers ont été engagés avec les banques partenaires, visant le rééquilibrage de la structure de la dette de la SOMOCER. Selon le management de la société, ces négociations sont à un stade de concrétisation très avancé.
Un Business plan ambitieux
A l’horizon de 2020, la société table sur une croissance annuelle moyenne de 5% pour son chiffre d’affaires. Il est à préciser que le BP ne tient pas compte des ventes en Libye.
La SOMOCER va se focaliser, au cours des années à venir, sur l’optimisation d’autres volets de son activité. Il s’agit en particulier de l’amélioration de ses capacités commerciales et l’optimisation de sa structure financière.
Sur le plan national, des efforts additionnels seront engagés pour la consolidation des parts de marché de la société avec des produits plus compétitifs en termes de qualité (nouveaux formats, épaisseur de carreaux moindre, etc.) et de prix (optimisation des charges entre autres, avec le développement de la synergie entre les filiales du groupe, prix de revient moins élevé, etc.).
Sur le plan international, les efforts seront plus orientés vers la conquête de nouveaux marchés, sur lesquels la SOMOCER était présente historiquement, mais dont elle a choisi de se désister en faveur des ventes sur le marché libyen.
Actuellement, le marché libyen est difficile d’accès, compte tenu de sa situation sécuritaire, et dans l’attente d’une amélioration de cette situation sur laquelle il n’y a pas de visibilité, des efforts conséquents seront réalisés pour élargir le spectre des marchés à l’export.
Parmi les investissements dont la rentabilité économique est intéressante au sein des usines de céramique figure le projet de cogénération. En effet, SOMOCER consomme une quantité importante d’énergie au niveau du procédé de fabrication. Cet investissement va lui permettre d’économiser 17% sur la facture énergétique, soit une valeur nette de 2,1 MDT à fin 2020.
Des économies d’énergie permettront une amélioration du taux de marge brute de SOMOCER d’une moyenne de 2,5% sur la période des projections. Ils permettront également à la société de conserver un taux de marge brute quasi stable entre 2016 et 2020.
Le Business plan prévisionnel de la SOMOCER dévoile une meilleure maîtrise de la marge nette qui va dépasser les 8,5% à l’horizon de 2020. Une projection qui est fondée sur la réalisation du plan d’action mis en place par la société.