Le monde est devenu un grand village où l’information et les individus circulent de plus en plus facilement. L’une des barrières qui subsistait était celle de la langue, mais depuis peu, celle-ci est tombée.
En effet, il est à présent possible de circuler partout dans le monde avec un traducteur en poche ou plutôt dans le creux de l’oreille. Cela est possible grâce à la conception d’un système de traduction instantanée, par une start-up américaine : le projet s’appelle Pilot et fait déjà rêver.
Pilot est le fruit de la convergence entre la technologie portable et de la traduction instantanée. Il s’agit de la première oreillette intelligente au monde, qui permet de traduire en temps réel une conversation, entre utilisateurs parlant des langues différentes.
La technologie en question se compose de deux oreillettes reliées via Bluetooth à un smartphone doté d’une application relative au système. La connexion Bluetooth « conduit » les informations jusqu’à l’application qui assure, grâce à un algorithme spécifique, la traduction retransmise par la suite. Ainsi le système fonctionne de manière à ce que deux interlocuteurs portant chacun une oreillette se comprennent, leur discussion se traduisant instantanément durant leur conversation.
La start-up new-yorkaise Waverly Labs, à l’origine de cette technologie, met à la disposition de l’utilisateur des oreillettes capables de traduire quatre langues, à savoir l’anglais , l’espagnol, le français et l’italien. L’arabe, l’hindi, et différentes langues slaves et africaines seront traduites dans un proche avenir, selon les concepteurs de ce produit .
Un grand succès de ce produit est à prévoir, la page Facebook de Waverly Labs ayant en effet été visitée par plus de 7 millions de fois en l’espace de quelques jours seulement.
Pilot est déjà en prévente , au prix de 129 dollars (environ 115 euros) . En magasin, il sera vendu à un prix variant entre 249 et 299 dollars (220 à 270 euros). Les oreillettes sont disponibles en trois couleurs : rouge, noir et blanc.
Cette technologie nous dispensera-t-elle d’apprendre des langues étrangères dans un proche avenir ? Seul l’avancement de ce projet nous le dira.
Comme ça, dans un embouteillage à Rome, on pourra comprendre toutes les insultes et répondre avec des noms d’oiseaux appropriés…