Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion, a été en visite officielle samedi 21 mai, il s’est réuni avec son homologue Khemais Jehinaoui avec qui il a eu des entretiens qui ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays, mais aussi sur la situation sécuritaire en Tunisie.
« L’avenir de la Tunisie est un peu l’avenir du monde. Lorsqu’un pays choisit la démocratie, il doit travailler avec la population pour trouver des compromis dans le pluralisme des idées. La Tunisie aura toujours l’appui du Canada », a affirmé Stéphane Dion, en poursuivant: « C’est aussi une façon pour les autres pays de suivre la même voie que la Tunisie ».
[raside number= »3″ tag= »canada »]
La question de la sécurité était au cœur des entretiens. « La Tunisie a été victime d’attentats terroristes et c’est à la communauté internationale d’inclure la Tunisie dans son combat contre le terrorisme », a-t-il fait savoir.
Le ministre canadien a annoncé un investissement de 4 millions de dollars qui sera réparti sur les trois prochaines années. Il ajoute: « Il s’agit d’un partenariat dans le cadre duquel on peut travailler ensemble sur des questions plus approfondies ».
Cela fait plus de trois ans que la Tunisie est confrontée à plusieurs obstacles, qu’ils soient sécuritaires, économiques, ou encore sociaux. Cela dit, depuis ces derniers mois, plusieurs pays comme la France, les Etats Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne ont proposé chacun de renforcer leur partenariat sécuritaire avec la Tunisie.