A cet effet et dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et le développement des échanges économiques entre la Tunisie et l’Italie, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a officiellement lancé, aujourd’hui, CONECT Italia, qui sera présidée par Mme Hella COLLEONI.
CONECT Italia constitue ainsi la deuxième implantation de CONECT Tunisie en Europe, après CONECT France à Paris, en mars 2013. D’autres implantations vont suivre dans les prochains mois.
Cela dit, ces deux pays (France et Italie) n’ont pas été choisis au hasard car ils constituent les deux premiers investisseurs étrangers en Tunisie. Mais ce n’est pas la seule raison, puisqu’il s’agit également des deux pays qui accueillent la plus forte concentration de Tunisiens en Europe.
Par ses implantations à l’international, la CONECT poursuit sa philosophie qui consiste à fédérer les Tunisiens mais aussi les amis de la Tunisie partout où ils sont dans l’intérêt économique national. C’est ce qui explique du reste l’importante délégation d’opérateurs économiques tunisiens qui s’est déplacée à Turin, Italie pour le lancement de CONECT Italia.
Cette manifestation est coorganisée par la CONECT International, grâce notamment à la collaboration très active de l’Association Italienne de l’Industrie Automobile –ANFIA et au soutien de la Confédération Générale de l’Industrie Italienne –CONFINDUSTRIA, et ce, en présence de S.E. Naceur MESTIRI, Ambassadeur de Tunisie en Italie et M. Khalil LAABIDI, Directeur Général de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA TUNISIA).
En marge du lancement officiel de CONECT Italia, il y a eu la signature d’un important accord de partenariat dans le secteur automobile, partenariat auquel a largement contribué la CONECT.
Quant à la journée du mercredi 1er juin 2016, elle a été marquée par l’organisation d’un séminaire, dans la matinée, qui a été présidé par le vice-président du Conseil de la Région accompagné du président de la Commission régionale. Ce séminaire s’est déroulé au siège institutionnel du Conseil de la Région Piémont, le Palais Lascaris.
Les différents thèmes qui ont été débattus en faveur de la Tunisie se sont articulés autour de :
- L’entreprise citoyenne, leadership, éthique et bonne gouvernance ;
- Les lignes de conduite : la formation et le droit du travail ;
- L’innovation technologique, recherche et développement.
Le président de la Commission Bioéthique et d’éminents dirigeants de la Région piémontaise et de l’Ecole Polytechnique de Turin (experts et industriels) ont participé à cette manifestation.
Un déjeuner officiel a été organisé à cette occasion par la présidente à l’International et le vice-président de CONFINDUDTRIA au siège de l’Union Industrielle, et ce, en présence des présidents des plus grandes multinationales du secteur automobile.
Dans l’après-midi, une réunion institutionnelle a été tenue au siège de l’ANFIA afin de débattre des investissements que l’industrie automobile italienne importerait actuellement de la Tunisie. Cette réunion a été également l’occasion pour la Tunisie, à travers la CONECT, de signer un protocole d’accord définissant le calendrier d’actions immédiates pour la concrétisation de ces investissements.
Par la suite, une visite du Centre de Recherche de Fiat Chrysler Automobiles-FCA a été effectuée. Il s’agit donc d’une intention claire et d’une ferme volonté exprimée par le groupe italien et l’ANFIA pour préparer l’arrivée d’un constructeur automobile en Tunisie.