L’organisation I Watch vient de lancer une campagne intitulée Jayinkom pour le contrôle des horaires administratifs et qui se déroulera tout au long du mois de Ramadan.
Contacté par leconomistemaghrebin.com, Mouwafak Zouari, assistant de projet, a expliqué le principe de la campagne. Il s’agit de contrôler le degré d’implication des fonctionnaires aux horaires administratifs, à travers les observateurs de l’organisation sur les 24 gouvernorats.
La campagne en question se définit comme un moyen d’impliquer le citoyen dans la veille administrative et d’éviter la dilapidation des fonds publics.
Le premier jour de la campagne, qui coïncide avec le premier jour du Ramadan, a épinglé plusieurs administrations qui ne respectent pas les horaires de la séance unique, à l’instar des agences de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) etde l’Office tunisien du commerce (OTC), affirme l’assistant du projet. « Quelques administrations ont même fermé leurs portes une heure avant l’heure prévue pour la fermeture », précise-t-il.
Par ailleurs, l’organisation a appelé le ministère de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, à prendre les mesures nécessaires contre le phénomène en question.
Parmi les constats du premier jour, selon les observateurs, on cite :
- La CNSS Belvédère et la CNAM Belvédère ont fermé leurs portes à 14h50;
- L’OCT a fermé ses portes à partir de 14h15.
Notons que vers la fin du mois de Ramadan, un rapport sera publié pour communiquer sur le bilan de la campagne.
Il est à noter que l’horaire administratif pour le mois de Ramadan est comme suit :
Du lundi au jeudi : de 8h à 15 h;
Vendredi : de 8h à 12h.